Pour être rentable, une exploitation agricole nécessite l’utilisation de matériel adéquat. Or, un matériel neuf peut coûter des fortunes, et n’est à la portée de tous les exploitants. De ce fait beaucoup sont à être obligés de se tourner vers des équipements de deuxième main. Cependant, acquérir un bon matériel agricole d’occasion suppose la prise en compte de plusieurs critères essentiels.
Repérer les lieux de vente appropriés
Tout d’abord, il faut essayer de localiser les sociétés spécialisées dans la vente de matériel d'occasion. Cette première démarche permet d’offrir un plus large éventail de choix, et de faire des comparaisons. Ainsi, il est par exemple possible se renseigner auprès des exploitants agricoles de la localité. Ils ont leurs idées sur les endroits qui proposent de matériel agricole d’occasion de bonne qualité. De même, une recherche par internet peut dans certaines circonstances, aboutir à des propositions intéressantes. Par cette méthode, vous aurez davantage de précisions sur les spécificités des outils que vous recherchez. En recherchant vos produits en ligne, vous gagnerez du temps, et vous ferez des économies sur votre budget.
Bien choisir les caractéristiques du matériel
Le choix du matériel doit se faire avec la prise en compte du travail qu'il aura à effectuer. En fonction de vos besoins, vous devez déterminer avec précision le genre d’équipement qui convient à votre exploitation. Les caractéristiques du matériel à utiliser dépendent aussi de la superficie du terrain à exploiter. En matière de rentabilité, l’utilisation d’une machine de grande puissance dans un domaine relativement réduit n’est pas très appropriée.
En outre, il faut vérifier si la machine fonctionne avec une technologie récente. L’année de fabrication du matériel peut être dans ce cas un critère de choix important.
Tenir compte des possibilités d’entretien du matériel
La disponibilité des pièces de rechanges est un point capital, pour faciliter l'entretien d'un matériel d'occasion. Il est donc plus judicieux d’acheter un équipement de marque. De ce fait, les travaux de maintenance doivent être confiés à des spécialistes, surtout lorsque vous ne maîtrisez pas trop ce domaine.
Il faut aussi s’assurer que les éléments nécessaires au fonctionnement de la machine sont encore en bon état. Cette précaution est utile pour garantir la durée de vie de vos outils de travail. Enfin, un matériel agricole d’occasion, contenant moins de composants électroniques est plus facile à réparer. Il faut tenir compte de cette éventualité pour pouvoir effectuer soi-même les éventuelles réparations.