Au début de l'histoire de l'automobile, il fallait tourner manuellement la manivelle pour démarrer le moteur. Cependant, cette méthode est dangereuse pour le conducteur, car le retour de la manivelle a entraîné un grave accident entraînant plus d'un décès. Le démarreur est un élément clé du fonctionnement du moteur du tracteur agricole. Il est très difficile de démarrer le moteur sans lui. S'il est défectueux, vous devez le remplacer dès que possible. Voilà pourquoi, il est nécessaire de bien choisir un démarreur.
Un démarreur : c'est quoi ?
Comme son nom l’indique, un démarreur sert à mettre en marche un moteur et en particulier celle du tracteur. Trois principaux éléments le composent : un lanceur, un moteur électrique et un solénoïde. Tout d'abord, le lanceur est l'appareil qui entraîne le volant moteur. Il comprend un pignon denté qui engrène avec le volant moteur, une roue libre et une fourche qui entraîne l'ensemble. Ensuite, il y a le moteur électrique qui est alimenté par la batterie de la voiture et connecté par un gros câble. Le démarreur tracteur est la partie de votre véhicule qui consomme le plus d'énergie de batterie. Ainsi, dans les voitures particulières ou les petits véhicules utilitaires, jusqu'à 600 ampères peuvent être nécessaires pour démarrer ! Le moteur se compose principalement d'un châssis monté avec un inducteur. Il est également connecté au solénoïde par un deuxième câble plus fin. Enfin, le solénoïde va servir d'intermédiaire entre la clé de contact du moteur électrique. Ce sont les actions de ces derniers qui ont donné l'alimentation. Le solénoïde est constitué d'un noyau de fer (élément cylindrique) entouré de deux bobinages : le bobinage de maintien et le bobinage d’appel. Le premier est connecté à l'inducteur fixé dans le châssis du moteur, tandis que le second est connecté au corps principal du solénoïde.
Démarreur tracteur : A quoi ça sert ?
Le démarreur de tracteur fait partie d'un tracteur électrique et sert à assister le moteur de votre tracteur pendant la phase de démarrage. Le démarreur est un composant généralement utilisé pour démarrer le moteur d'un véhicule. Il s'agit d'un mécanisme installé sur un véhicule de nouvelle génération équipé d'un moteur de grande puissance. Le fonctionnement de ces nouveaux moteurs de voiture est essentiellement basé sur l'énergie cinétique générée par la batterie. En effet, l'énergie électrique activée par le relais est transférée au moteur et convertie en énergie cinétique. C'est l’énergie cinétique qui va permettre aux pistons du moteur d'être entraînés et de démarrer le véhicule. Il fait tourner le pignon de démarrage autour de l'axe. Cela démarre le moteur du tracteur. Le démarreur tracteur agricole est un composant qui peut tomber en panne après quelques mois de fonctionnement. Les défaillances sont généralement causées par l'usure naturelle de différentes parties qui le composent. Il s'agit principalement du balai, des relais, du pignon, la couronne du moteur et l’axe du démarreur.
Choisir un démarreur qui convient au moteur du tracteur
Le choix d'un démarreur pour le moteur de votre tracteur dépend du type de moteur dont vous disposez. Pour les vieux moteurs, il est recommandé d'acheter un démarreur classique. Pour le démarreur réducté, qu’ils soient réductés droit ou réductés décalés, est principalement adapté aux moteurs neufs ou de dernière génération de moteurs. Cela n'exclut pas qu'ils peuvent s'adapter à d'anciens moteurs. Il faut dire que le réducteur est un démarreur très puissant, même si le moteur ne parvient pas à se comprimer, il peut être démarré. Le choix du démarreur pour tracteurs agricoles dépend également de la tension. Il existe différents démarreurs de diverses puissances. En particulier, vous trouverez sur le marché des démarreurs de puissance 12 volts et 24 volts. Plus la tension de démarrage du tracteur est forte, plus son autonomie est longue.