De nombreux agneaux se retrouvent orphelins ou délaissés par leur mère. Il y a aussi des brebis prolifiques qui ne peuvent pas allaiter suffisamment leurs nombreuses portées. La solution la plus naturelle à ce problème est de faire adopter les agneaux par d’autres brebis. Toutefois, si cette méthode n’est pas possible, il est nécessaire d’opter pour un allaitement artificiel. Avec quel matériel ?
Biberon ou seau à tétine, des matériels bon marché
Le principal matériel d’allaitement pour agneaux est le biberon. Il s’avère être bon marché et facile à nettoyer. Le seul bémol, c’est que cet accessoire ne conviendra pas aux éleveurs s’ils prennent soin d’un grand nombre d’agneaux. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un seau à tétine. Celui-ci a pour avantages de permettre aux agneaux de se nourrir rapidement. Différemment d’un biberon, il n’exige pas beaucoup de temps par agneau. En utilisant ce matériel d’allaitement pour agneaux, l’éleveur doit s’assurer que le seau soit solidement fixé, sinon il risque de se renverser.
Nourrisseur automatique, pour plus de 50 agneaux
Si l’éleveur dispose d’une centaine d’agneaux, un nourrisseur automatique est le matériel d’allaitement pour agneaux le plus pratique. Celui-ci n’exige pas beaucoup de mains-d’œuvre, et est donc rentable pour l’élevage malgré son coût assez onéreux. De plus, il est envisageable de nourrir jusqu’à 50 agneaux par unité. Il faut savoir que ces appareils peuvent réaliser, à intervalles réguliers, le dosage ainsi que le mélange de la poudre et du lait artificiel pour nourrir les agneaux. L’éleveur peut choisir le système en fonction du nombre d’agneaux à allaiter. Ce choix peut aussi être conditionné par des circonstances propres à chaque élevage ou par simple préférence de l’éleveur.
Récipient à plusieurs tétines, un matériel moins cher
Un récipient à plusieurs tétines est un matériel d’allaitement pour agneaux moins onéreux. Pourtant, il permet d’allaiter beaucoup d’agneaux en une seule fois. Variante du seau à tétine, ce matériel permet de raccorder plusieurs tétines grâce à des tuyaux. En principe, les agneaux pourront accéder aux tétines qui se trouvent à l’intérieur de leur loge, tandis que le récipient se positionne à l’extérieur. Pour que chaque animal puisse recevoir sa dose de lait avec ce matériel, il est recommandé d’intercaler d’un simple clapet d’entrée. En outre, ce récipient a également pour atout de minimiser la perte de lait, voir même de l’éviter complètement. L’utilisation de ce matériel évite aussi le risque de renversement ou de contamination du lait.