Sur un marché mondialisé, les prix des céréales sont influencés par de nombreux facteurs, leurs effets s'additionnent ou se neutralisent. Le poids de ces facteurs change selon les conditions du moment. Retour aux mécanismes impliqués dans le développement des prix des céréales.
Importance de son secteur d’implantation
L'agriculture est un domaine hautement stratégique pour les États. Le système de réglage des prix des céréales est l'une des manœuvres cognitives d'une enquête sur la suprématie.
L'incapacité de garantir la fourniture de matières premières ou d'augmenter les prix dans ce dernier peut conduire à des révoltes politiques. Le printemps arabe est illustré : le sommet spectaculaire des cours des céréales a joué un rôle central dans l'augmentation des différends. La sécurité alimentaire est l'une des priorités stratégiques de l'État. C'est pourquoi les États sont essentiels pour connaître les développements du marché mondial. L'or, sur le marché du marché agricole, les informations mondiales prédominent. Cependant, le système d'information créé par l’état cause des défauts éventuels que certains États peuvent apprécier.
Comprendre les tendances du marché des céréales
Le dollar est la devise de référence, le fondement de base est que le monde des finances définis le prix des matières premières, ce qui est le contraire des autres modèles dépendant de l'offre ainsi que de la demande. Ainsi, des facteurs principaux stimulent les tendances du marché :
-salaire et chômage : les données de l'emploi et le nombre de chômeurs sont tronqués pour faire revivre l'économie. Le nombre de chômeurs n'est pas exact car il ne prend pas en compte tous les chômeurs, mais uniquement dans les domaines énumérés dans un emploi. C'est donc un moment bon marché ;
-la croissance économique mondiale : afin de protéger le marché financier, il existe trois organisations internationales: - FMI: Fonds monétaire international, Banque mondiale et l’USDA. Ces organisations visent à éliminer la pauvreté (BM) et à entretenir la stabilité mondiale (FMI) ;
-la politique monétaire : la théorie des taux d'intérêt réels repose sur le principe selon lequel l'expansion monétaire réduit le taux d'intérêt réel temporairement . Quand il est faible, le prix de l'argent, du blé, de l'or et du pétrole sont pris pour repère. Ainsi, les banques sont responsables de leur taux d'intérêt, dans la conviction de faire revivre l'économie ;
-ainsi que l'inflation : le but est d'accroître la masse précieuse et les prix augmentent de manière mécanique la proportion de la dette d'États pour commencer une période de croissance. Au cours de la progression des indices boursiers, le taux d'intérêt et le cours des céréales ne changent pas. En d'autres termes, il n'y a pas vraiment d'inflation. Nous essayons de commencer l'inflation par effet de la publicité, mais les bannières indiquent qu’il n’y a pas de progression.
Comment fonctionne le marché des céréales ?
Plusieurs facteurs affectent les opérations de marché des céréales :
Le temps de récolte : après avoir récolté, les fabricants sont tenus de vendre certaines ou toutes les céréales pour gagner de l'argent et payer leurs dettes ou fournir une dépense urgente de la famille.
Le site de production et les installations de transport de Cereals Marketing Circuits produits par les agriculteurs qui vivent près d'une grande ville, une route principale ou une gare de train sont certainement différents des circuits qui empruntent des céréales produites dans les zones distantes.
Volume de cultures dans le pays et dans les pays voisins, la récolte est abondante dans le pays, les prix restent relativement bas toute l'année. Les commerçants gèrent cette situation de deux manières: ils achètent dans les régions voisines pour vous assurer de bénéficier d'un bénéfice de vente;
Évitez le stockage prolongé lorsque l'augmentation prévisible des cours des céréales au cours de l'année ne garantit pas la couverture des coûts de stockage.